Comment bousculer l’ordre établi pour promouvoir le changement

Comment bousculer l’ordre établi pour promouvoir le changement

Tout au long de son histoire, Virgin s’est efforcé de bousculer les normes des différents secteurs et de remettre en cause le statu quo pour créer un changement positif.

Nous n’avons pas monté ce projet pour devenir riches, nous voulions donner aux amateurs de musique un accès plus facile et moins cher à leurs groupes et à leurs artistes préférés. L’idée était de remettre le plaisir et l’envie sur la table, et d’associer talents et vision d’entreprise pour faire émerger des opportunités de créer un monde meilleur.

Au fil de nos 50 ans d’existence (après avoir lancé des centaines d’entreprises, dans de nombreux secteurs et pays différents), nous avons pu nous rendre compte que créer du changement n’était pas une tâche facile, mais qu’il existe quelques moyens sûrs de faire bouger les choses…

Comme le souligne le nom de notre marque, nous n’avions aucune idée de ce que nous faisions quand nous avons commencé. Pour la plupart des gens dans le milieu, cette ignorance aurait été une mauvaise chose, mais nous avons vite découvert que c’était en fait notre meilleur atout. Nous étions nous-mêmes et nous ne nous souciions de rien, ce qui nous poussait à faire les choses à notre façon et à prendre risque après risque. Et ça a payé : notre manière de faire a attiré l’attention du public, a secoué certaines industries assoupies et a généré un changement plus que bienvenu.

Ainsi, même après avoir appris toutes les ficelles des affaires, nous avons tout fait pour conserver cet esprit de jeunesse et d’inexpérience en passant outre toutes les règles. Au lieu de faire les choses “comme il faut”, nous avons choisi de penser et d’agir différemment. Je crois que c’est une attitude partagée par toutes les personnes qui créent une vraie différence. C’est en tous cas la façon dont Steve Jobs vivait et travaillait, et je le considère comme le plus grand révolutionnaire de l’histoire.

Quiconque a un jour essayé de créer du changement sait que généralement, toutes les chances sont contre elle ou contre lui. C’est pourquoi détruire le status quo demande de rêver en grand. La plupart des gens ont ri à l’idée que le type à qui ils devaient d’écouter les Sex Pistols et les Rolling Stones pourrait créer une compagnie aérienne de haute qualité.

À l’époque, l’aviation était connue pour son grand nombre de règlements, et la plupart des grandes compagnies faisaient montre d’un caractère parfaitement terne tout en pâtissant d’un service clients déplorable. Forts de notre rêve, nous avons injecté notre anticonformisme dans le secteur, dont nous sommes devenus un acteur de poids en cherchant à innover même face à l’adversité. Nous avons vite appris que si vous rêvez en grand et que vous prenez des risques, le changement suit toujours.

Mais il ne suffit pas d’avoir un rêve, vous devez aussi vous efforcer passionnément de convertir votre rêve en réalité. La passion est l’une des qualités les plus importantes que puisse posséder un acteur du changement, c’est ce qui vous permet de rester focalisé sur les tâches du moment et décide à terme du succès de votre projet. Les personnes suffisamment passionnées pour changer le monde sont celles qui le font.

Aussi, j’ai hâte de rencontrer les centaines de passionnés qui assisteront bientôt à notre événement Virgin Disruptors. Cette journée sera dédiée au partage d’idées sur la façon de mettre les règles de côté, d’oublier les pratiques habituelles, de rêver en grand et de bousculer les idées établies pour faire changer les choses en mieux.

Voici donc mes quatre conseils principaux pour changer la donne : assumer votre inexpérience, penser différemment, rêver en grand et être passionné.

 

Source : Comment bousculer l’ordre établi pour promouvoir le changement | LinkedIn